Allemagne
Carte d'identité
Géographie
Grandes villes
Histoire
Mur de Berlin
Gastronomie
Photos
Liens
L'allemagne ...
L'ALLEMAGNE > GÉOGRAPHIE DE L'ALLEMAGNE
L'Allemagne, officiellement République fédérale d'Allemagne (Die Bundesrepublik Deutchland), est située en Europe de l'Ouest et a pour capitale Berlin. Elle est bordée par dix pays européens, que sont le Danemark, la France, la Pologne, l'Autriche, la République tchèque, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Le pays occupe donc une place particulière en Europe, étant à la charnière de l'Europe occidentale et centrale. Ses frontières maritimes sont seulement au nord, avec la mer du Nord (au nord-ouest) et la mer Baltique (au nord-est). Le pays qui est l'une des plus grandes puissances mondiales, est un élément essentiel de la communauté européenne, et grâce à sa géographie particulière est au cœur même de l'Europe centrale.

Son territoire est plus continental que maritime, et le littoral porte d'ailleurs les marques des marées-tempêtes qui jadis (aux XIe et XVIe siècles) ont détaché des terres du tronc principal qui forment maintenant des îles (Frise), le golfe de Dollart et de Jade.

Son territoire, qui s'étend sur 357 027 km², offre un relief typique européen. Au nord, on trouve la grande plaine du Nord ; le centre est quant à lui recouvert de vieilles montagnes (Mittelgebirge) abîmées par des milliers d'années d'érosion, et ayant donc une altitude peu élevée ; enfin, le sud est pourvu d'un bassin sédimentaire, du plateau bavarois et d'un massif alpin : les Alpes. Sa terre riche et fertile résulte de la traversée du territoire par plusieurs fleuves, dont le Rhin qui se rend tout droit en mer Noire après un périple sur les frontières suisses et françaises et en Pays-Bas ; le Danube, qui prend source en Forêt Noire et traverse la Bavière avant d'aller tout droit en Autriche et Europe centrale avant de finir sa course comme son voisin, en mer Noire ; ou encore l'Elbe, qui après être passée en Saxe, fait un détour par Hambourg et se jète dans les bras de la mer du Nord.

L'Allemagne est le pays le plus peuplé de l'Union européenne avec 82,18 millions d'habitants (en 2000). Ce pays fortement urbanisé et semi-urbanisé possède une forte concentration de sa population dans les grandes villes, telles que Berlin, Munich ou Hambourg.

À côté de ces grands centres urbains, l'Allemagne offre une campagne riche d'une faune et d'une flore extraordinaires. Le mont Zugspitze, le sommet le plus haut du pays (2962 mètres) situé dans les alpines offre notamment de très stimulantes randonnées en été, et de parfaites pentes de ski en hiver. Il ne faut pas non plus oublier son panorama exceptionnel sur la campagne avoisinante. L'île de Sylte et le parc national de Wattenmeer, très réputés, offrent 38 kilomètres de plages de sable fin et doré, un délice pour la farniente. La Forêt Noire, lieu des nombreuses légendes des frères Grimm et des mythes en tout genre, permet, outre l'hypothétique chance d'apercevoir une fée ou un lutin, de se plonger au cœur d'une flore verdoyante et odorante et d'une faune sauvage atypique ; la douce odeur des sapins côtoie le chant des oiseaux sauvages…qui sont voisins de grands châteaux allemands ou de stations thermales renommées.

Son climat est très doux et tempéré, avec des influences océaniques et continentales significatives. Le pays est une zone climatique de transition entre l'Europe océanique et l'Europe continentale. Le littoral, qui subit des tempêtes notamment en février, est souvent frappé, comme le reste du pays, par des masses d'air froid venant tout droit de Sibérie. Les zones montagneuses (Alpes et massifs hercyniens) sont soumises à de régulières précipitations et à des chutes de neige en hiver. Quant à l'Est, on y trouve de fréquents orages d'été et des amplitudes thermiques accentuées.

Malheureusement, le pays, qui produit le plus de richesses en Europe, a également l'une des industrialisations les plus vieilles d'Europe. Ajoutez à cela la forte densité, il en résulte un environnement particulièrement touché. La pollution a déjà entraîné la disparition de nombreux espaces forestiers, et les fleuves (sauf le Rhin, dû a une organisation particulière) ont été extrêmement pollués et ont perdu la qualité de leur eau. Cependant, le pays, désireux de faire des efforts, a récemment arrêté l'énergie nucléaire civile et se concentre sur la production d'énergie éolienne, dont il est le principal producteur (en 2006).

L'ALLEMAGNE > GÉOGRAPHIE DE L'ALLEMAGNE
Copyright © Allemagne / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires. Contact
Partenaires : Traduction Gratuite | Fuseaux horaires | Indicatifs téléphoniques | Dictionnaire Allemand | Aéroport Allemagne